Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude d'utiliser mon espace blog pour mettre les choses au point, je ferai une exception aujourd'hui.
Je reviens de festival, tout s'est très bien déroulé, il y régnait une ambiance fort agréable, le public était charmant, j'ai pu faire la rencontre de personnes intéressantes. C'était globalement très positif. Cependant le comportement de certains participants ont teinté mon souvenir d'une vive irritation.
Je m'explique. Quand les collectionneurs les plus culottés arrivent tout sourire avec leur livre d'or en demandant de leur produire un dessin... Poliment avec un sourire mimétique, je leur donne invariablement la même réponse :
"Non, je ne remplis pas les livres d'or, ni les feuilles volantes, ou bien ça se transforme en une commande et l'exercice devient payant. Je vous rappelle en passant que je dédicace gracieusement sur mes albums
uniquement."
Alors vous avez ensuite droit à des réponses dignes des grandes heures de vidéo gag :
" Mais regardez c'est un petit livre d'or, vous pourriez quand même me faire un petit dessin ?"
Arrêtons-nous quelques secondes et réfléchissons.
Aurait-on l'extrême indélicatesse de nous rendre dans une boulangerie les bras chargés du pain de nos précédents achats en disant :
" Comprenez monsieur, j'ai juste une petite faim, vous pourriez quand même m'offrir une petite partie de ce que vous produisez ? "
Ou alors avoir le raisonnement suivant :
" Mais j'achète tous vos albums, vous pourriez quand même me faire un dessin sur mon livre d'or..."
Aurait-on vous l'incroyable aplomb de se rendre chez notre dentiste avec tout l'éclat d'un nouveau sourire en disant :
" Madame, j'ai payé toutes vos prestations jusqu'à présent, vous pourriez quand même me réparer cette couronne gratuitement ..."
Ou mieux encore :
Sourire 01: Vous pourriez me faire mon livre d'or ?
Sourire 02 : Je ne remplis pas les livres d'or, ou alors c'est une commande et ça devient payant.
01 : Payant ??
Sourire 02 : Oui.
01 : Ah oui ... ??
Sourire 02 : Oui.
01 : Ah... Et c'est combien ?
Sourire 02 : " Ça dépend de ce que vous me demandez de réaliser...
( je lui annonce un prix moyen et son visage de se déformer.)
01: Ah oui, quand même...
Généralement le sourire de ces personnes arrête brusquement de défier les lois de la gravité dès que l'on parle de prix.
J'aimerais rappeler que je viens en festival dans le cadre de mon
TRAVAIL. Je me déplace pour promouvoir mon livre, pour faire de vraies rencontres avec de vrais lecteurs. Ce qui en grande partie a été le cas ce weekend malgré quelques bémols.
Je finis en précisant que je n'ai rien contre les collectionneurs en général ( à part les indélicats). A cette deuxième catégorie, j'aimerais expliquer une chose fondamentale :
Je respecte mon travail, et par conséquence, inutile de passer à ma table si vous n'en faites pas autant.
Bonne journée à tous.